Opus super Missa

Description | Médias | Galerie

Retour aux œuvres musicales

Description

Effectif : Quintette à vents, quintette à cordes et vibraphone
Création : 13.02.2011 par l'ensemble Sturm und Klang. Direction Thomas van Haeperen.
Partition : Télécharger le fichier pdf
Écouter : Télécharger le fichier mp3

Pour écrire Opus super missa je me suis intéressé au Pleni sunt, au Benedictus et au second Agnus de la messe l'homme armé - super voces musicales (1502) de Josquin des Prés.

Selon la tradition ces chants s'interprètent sans voix de ténor : à cet égard, ils peuvent être considérés comme des moments de répit dans une messe à la dynamique architecturale ambitieuse. Pourtant, ces chants se révèlent d'une très haute sophistication musicale. Ils jouent sur l'idée de proportion temporelle en musique. Cela signifie dans le cas de l'Agnus par exemple, qu'une seule voix se superpose deux fois à elle-même, ces superpositions étant interprétées l'une deux fois plus vite, l'autre trois fois plus vite que l'original.

Par ces jeux d'écriture d'apparence fort technique, les compositeurs de la Renaissance expriment une vision du monde où les qualités esthétiques de la musique pouvaient être subordonnées aux rapports temporels, ceux-ci ayant pour but de manifester l'existence de Dieu. Cette manière de penser le temps nous échappe, je pense, en grande partie aujourd'hui, mais elle a été une grande source d'inspiration pour des compositeurs depuis une cinquantaine d'années. J'ai voulu à mon tour me plonger dans cet univers et tenter de stimuler ma créativité par la rencontre entre notre monde actuel et la perception que nous avons de celui de Josquin.

J'ai donc réutilisé ces idées de proportions rythmiques en y ajoutant un plan harmonique tout à fait étranger à celui de Josquin. À une voix s'accompagnant 6 fois par elle-même, superposant simultanément six vitesses différentes, viennent s'ajouter six modes microtonaux issus de la division de la quinte juste en pas égaux. En plus d'une couleur harmonique assez neuve, la création de ces modes fertilise la stricte uniformité musicale que j'ai voulu apporter à ce projet.

Médias

Galerie




Retour aux œuvres musicales