Motetus

Description | Médias

Retour aux œuvres musicales

Description

Effectif : Clavecin et électronique.
Création : 16.04.2011 par Jia Lim au BKA Thaeter, Unerhörte Musik, Berlin.
Partition : Télécharger le fichier pdf
Écouter : Télécharger le fichier mp3

Pour écrire Motetus je me suis plongé dans les Motets de Guillaume de Machaut (1300-1377). Cette musique a la particularité d'utiliser des rapports complexes entre mélodie et rythme, ceux-ci ayant pour but de révéler à l'auditeur un objet musical dans toute son intelligibilité. Certaines mélodies, alors perdues dans un tissu polyphonique dense prendront par exemple tout leur sens une fois chantées deux plus vite.

Par ces jeux de proportions, la musique de Machaut est l'expression d'une époque où les qualités esthétiques pouvaient être subordonnées aux rapports temporels, ceux-ci ayant pour but de manifester la présence de Dieu sur terre. Cette musique a passionné nombreux compositeurs depuis 1950 et j'ai voulu à mon tour stimuler ma créativité en confrontant notre monde à la représentation que nous avons de celui de Machaut.

J'ai donc réutilisé des techniques empruntées à Machaut en y ajoutant une recherche plus personnelle sur des modes microtonaux, ici suggérés par le clavecin et réellement générés par les haut-parleurs.

Médias

Retour aux œuvres musicales