To Suzanne G. Cusick

Description | Partition | Galerie

Retour aux œuvres musicales

Description

Effectif : Orchestre à cordes.
Création : 10.03.2013 par l'O.C.I.B et Dextuor, dir. Thomas van Haeperen lors du Festival Ars Musica, Studio 1, Flagey, Bruxelles.
Source : Commande du Festival Ars Musica 2013.
Partition : Télécharger le fichier pdf

Écouter la 5ième de Beethoven chantonnant sous ma douche, beuglant dans ma voiture ou silencieux au fond de la plus belle salle de concert du monde sont des moments qui ne possèdent pas pour moi la même signification. Et si cela vous semble un sentiment familier, c'est qu'il faut prendre au sérieux ces petits arrangements matériels au sein desquels nous écoutons de la musique.

Considérez cette salle autour de nous. N'est-elle qu'un (excellent) décor acoustique pour une musique que nous pourrions écouter somme toute dans une autre salle? Ou ses coins et ses recoins ne donnent-ils pas une présence particulière à la musique que nous y écouterons? Pourquoi ne profiterais-je pas des caractéristiques de cette salle au même titre que le rythme, l'harmonie ou le jeu des musiciens? Est-ce que je pourrai ainsi diversifier un peu plus les nombreuses significations que ce petit moment de musique pourra prendre pour vous?

Cette pièce est dédiée à l'historienne et musicologue Suzanne G. Cusick, sans la réflexion de laquelle ce projet n'aurait été possible.

Partition

J'ai discuté de la présente pièce en fournissant une analyse fine de la partition ainsi que des éléments de réflexions plus larges à l'occasion d'un article pour la revue l'Autre Musique (LAM). Celui-ci est disponible en suivant ce lien.

Les indications pour jouer la pièce sont disponibles sur simple demande.

Galerie














Retour aux œuvres musicales